Bien-être animal

Respect du bien-être animal

Le bien-être animal commence chez nos éleveurs.
L’accouveur sélectionné étant régional, les poussins sont livrés rapidement après leurs éclosions et peuvent ainsi gambader sur une litière confortable, eau et alimentation étant distribués à volonté.

Nos éleveurs sont formés aux règles du bien-être animal et de biosécurité, en production sous Label Rouge. Toute la filière est contrôlée (par bureau Veritas Certification France) ; ainsi les critères de bien-être sont garantis (souche à croissance lente, densité, accès aux parcours, qualité de litières, bâtiment clair).

Nos éleveurs (toutes productions confondues) étant proche de notre site (en moyenne 50 km), les distances pour le ramassage des volailles sont de moins de 1 h 30, garantissant ainsi le délai maximum autorisé inférieur à 12 heures entre la fin de l’enlèvement et le début de l’abattage.
Le ramassage de nos volailles se fait en containers. Ce système évite la pénibilité pour nos éleveurs et nos salariés et permet un déchargement des animaux en douceur.
Pour limiter le stress des animaux, les opérations d’accrochage et d’étourdissement sont réalisées dans une ambiance adaptée (pénombre, lumière bleutée, barres anti-stress).

L’attente des animaux avant l’abattage s’effectue à l’abri des aléas climatiques. Une attente de 30 minutes minimum est respectée avant l’abattage.

Tout le personnel étant en contact avec des animaux vivants est formé au bien-être des animaux.
Trois Responsables de la Protection Animale (RPA) se relaient afin de garantir la présence d’un d’entre eux, au minimum, sur le site.